J'ai découvert l'énnéagramme avec l'Institut Européen de Sophro-Analyse, par lequel je me suis formé aux métiers de la psychothérapie. L'énnéagramme est un outil complet, nous permettant de nous découvrir nous même, et aussi d'accompagner chacun à mieux se connaître, à vivre plus en conscience.
Assez simple de prime abord, cet outil devient vite complexe lorsque l'on souhaite l'utiliser dans le cadre d'accompagnements psychothérapeutiques. C'est pourquoi j'ai souhaité compléter cette première formation, pour offrir à mes clients de pouvoir travailler avec l'énnéagramme, s'ils le souhaitent, de manière tout à fait professionnel.
J'ai donc complété ma connaissance de l'énnéagramme par un autre cycle de formations. Il se déroule tous les deux ans, en grand groupe (plus de 60 personnes), et regroupe pour l'essentiel des psychothérapeutes installés ou en formation. Destinée prioritairement à ce public, son contenu pédagogique est imprégné des concepts de la psychologie, et inspiré du travail de Claudio Naranjo, et de son livre "Ennéagramme, caractère et névrose".
Mais suivre une formation prend tout son sens lorsque son contenu est intégré (nous nous nourrissons de ce que nous digérons, et non de ce que nous avalons). L'écriture des contes, que vous trouvez sur ce site, a été, pour moi, un moyen supplémentaire d'intégration, d'assimilation des concepts de l'énnéagramme.
Les partager avec des ami(e)s et certains membres de ma famille m'a montré deux choses. D'abord qu'ils sont un moyen ludique de découvrir l'énnéagramme. Ensuite, qu'ils peuvent guider leurs lectrices(eurs) dans leur recherche de sens et de compréhension. Alors, j'ai choisi de partager ces contes avec le plus grand nombre, en créant ce site, dans l'espoir qu'ils puissent aider, questionner, nourrir d'une façon ou d'une autre, celles et ceux qui se cherchent et s'intéressent à l'énnéagramme.
Je remercie, pour cela, mes lectrices et lecteurs de la première heure, qui ont eu envie de lire ces contes, et ont joué le jeu de me partager leurs impressions. Leurs retours, leurs remarques et suggestions m'ont permis de les améliorer, de les corriger et de les finaliser. Neufs mois auront été nécessaires à leur écriture. Un peu plus encore à la création et à la mise en ligne de ce site. Mon cœur est empli de gratitude pour toutes celles et tous ceux qui ont participé, à leur manière, à cette aventure.
Je vous souhaite de bons moments de lecture et de partages.
Bien chaleureusement,
Bertrand.
En savoir plus sur ma pratique thérapeutique : Bertrand Loisance, Sophro-Analyste, Sophrologue