Avant propos
-
Avant propos
Si tu lis ces lignes sans connaître l’énnéagramme, ce site t'offre plusieurs possibilités. Celle que je te propose est de lire les contes, sans t’occuper de cet outil, juste pour les voyages imaginaires. Tu pourras, en suite, te reporter à la partie dédiée à la descritpion de l'énéagramme et ses types de caractères. Mais le grand principe que je pose ici, est de te laisser libre de trouver ton propre chemin. Alors, tu peux faire l’inverse, si cela te convient mieux. Ton choix sera peut-être d’ailleurs un indicateur pour identifier ton énnéatype !
Quoi qu’il en soit, la manière dont j’utilise l’énnéagramme, et souhaite transmettre ses enseignements, est respectueuse de chacune et de chacun, et surtout non invasive. Alors, si tu souhaites te lancer, ou poursuivre ton chemin avec cet outil, souviens-toi de ceci :
- Seule(l) toi-même peut identifier l’énnéatype qui te correspond. Si quelqu’un te dit que tu es de tel ou tel énnéatype, il ne s’agit que de sa propre perception et non de ta réalité. C’est un travail personnel, une voie de recherche à parcourir, aussi bien à l’intérieur (introspection), qu’à l’extérieur (au travers de ton monde relationnel) !
- Une fois que tu l’auras identifié, garde en mémoire qu’un énnéatype n’est qu’un regroupement de plusieurs personnalités dont les caractéristiques sont proches. Il y a autant de caractères sur cette terre qu’il y a d’êtres humains y vivant ! Tu ne dois donc jamais te limiter aux seules indications de ton énnéatype. Tu es bien plus que cette description très simplifiée, presque caricaturale, de ta réalité, de tes vérités intérieures.
- En fonction du nombre de tes printemps, des expériences de vie que tu as traversées, et de la façon dont tu t’en es nourrie(i), ta personnalité a évolué. Ton énnéatype sera peut-être plus facile à trouver, si tu lis ces contes avec tes yeux de jeune adulte. Comment voyais-tu le monde lorsque tu avais 20 ans ?
Pour conclure, si la carte n’est pas le territoire, se diriger en terre inconnue, sans chemin balisé, est incertain et difficile. Ne prends cependant pas cette carte comme seul repère. Ton intuition est une autre carte tout aussi fiable. Et n’oublie pas de sortir des chemins tracés, pour découvrir toutes tes parts, l’ensemble de tes propres ressources et richesses …
C’est parfois en se perdant quelque part, que l’on trouve les plus beaux paysages …
Pourquoi ces contes
-
Pourquoi ces contes ?
Les contes qui suivent sont le fruit de mon imagination après une formation professionnelle spécifique sur l'énnéagramme.
L’énnéagramme ne m’était pas inconnu puisque faisant partie du contenu pédagogique de l’Institut Européen de Sophro-Analyse, dont je suis diplômé. J’avais donc déjà trouvé mon énnéatype par des voies d’introspections, nourries des apports théoriques de mes cours.
Le principe pédagogique de cette nouvelle formation en très grand groupe m'a permi de faire des rencontres, d'avoir des échanges avec des personnes de mon type et d’autres types. Échanger avec des personnes de mon type m’a permis de m’apercevoir des différences entre chacun de nous, au sein du même type. Le piège de s’enfermer, de s’identifier à son type, m’est apparu très clairement. Échanger avec des personnes d’autres types a été également une exploration formidable. Découvrir l’autre autrement, l’écouter pour tenter d’approcher sa vision du monde, parfois proche de la mienne, parfois très éloignée, a été riche d’enseignements et d’humilité.
C’est de ces germinations qu’est née en moi cette volonté de continuer à explorer tous les types, en m’y plongeant du mieux que je le pouvais. Je me suis donc lancé dans l’écriture d’un premier conte, m’immergeant dans son personnage, pour tenter de l’habiter ... puis vint un deuxième conte … pour arriver aux 9 contes que tu peux découvrir dans ces pages.
Avertissement
-
Avertissement
Seulement voilà, ces contes sont écrits par moi, moi faisant partie de la belle famille des énnéatypes 1.
Ils le sont donc avec ma vision du monde, obtenue de la position du 1 sur le cercle, position d’où je l’observe depuis des décennies. Mes écrits sont donc forcément teintés de ma fixation, de mes distorsions cognitives, même si je m’applique à les dégrossir.
Je te remercie donc de garder ceci en mémoire durant ta lecture. Les personnages de ces contes ne sont pas la représentation fidèle et complète de l’énnéatype qu’ils représentent. Ils sont seulement ma vision, éclairée je l'espère, que je porte sur les différents caractères de l'énnéagramme.
Ils peuvent cependant t’apporter des résonances particulières, des éclairages inédits, apporter de l’eau à ton moulin intérieur … C’est en tout cas dans cette intention que j’ai souhaité te les partager.