Ennéatype 1
Cynodrome
L’énnéatype 1 est dans l’action. Il peut aller jusqu’à l’hyper-activité et est donc difficilement capable de se poser et de se reposer. Il fait passer le devoir avant le plaisir. Souvent, c’est un enfant conditionné par son éducation, avec des parents qui lui ont dit « on t’aimera quand tu seras parfait … ».
Il recherche donc le travail propre, et possède un code moral et des idéaux élevés, qu’il n’atteint presque jamais. Lorsqu’il y parvient, il ne peut capitaliser cette réussite, car il la remet systématiquement en cause : « si j’ai réussi, c’est que j’aurai pu faire mieux ». Cette quête de perfection peut le faire paraître hautain, froid, se perdant dans des comportements obsessionnels.
La colère : constamment ressentie, parfois sous forme d’irritation latente. Sa colère est toujours dirigée à la fois contre les autres et contre lui-même (la colère ne fait pas parti de son modèle de perfection, car il a désavoué cette émotion).
Le perfectionnisme : il se crée un monde étriqué pour garder l’illusion de la perfection. Il ritualise beaucoup sa vie, ce qui le rassure (les mêmes choses toujours au même endroit, ...).
Évite la rébellion : qui est absolument incompatible avec son monde, car son caractère s’est forgé en répondant aux injonctions parentales.
Formation réactionnelle : il exprime des sentiments, ou a des comportements, qui sont à l’opposé de ce qu’il vit de l’intérieur : « J’évite d’être insatisfait, d’être en colère contre moi, donc je fais les choses bien … et suis aimé pour cela ! ».
La rigueur : il peut parvenir à intégrer que la rigueur n’est pas synonyme de rigidité, et acquérir donc une souplesse relationnelle envers lui-même et les autres. Dans ce cas, il sera fier d’être « droit et travailleur ». Il utilisera sa colère dans l’affirmation de Soi.
La patience, la sécurité et le lâcher prise : c’est la voie de l’acceptation qui lui sera utile de prendre. Se penser (panser) parfait dans ses imperfections, et développer de la bienveillance vis-à-vis de lui-même : « Je fais de mon mieux, l’Univers me veut du bien, le reste ne m’appartient pas … »