Ennéatype 3
De terre et d'eau
L’énnéatype 3 est un battant. Il brille par ses réussites et nous attire. Il est focalisé sur ses réussites, et va jusqu’à confondre qui il est avec ses résultats. Son identité est étroitement liée à la réussite ou à l’échec.
Il veut être le premier, le meilleur et que cela se sache, afin de recevoir la reconnaissance de l’autre. Il nourrit ainsi son sentiment d’être une personne de valeur et de mériter l’amour.
C’est une personne de challenge, de défis. Ses objectifs, professionnels ou personnels, deviennent presque vitaux. Il peut aller jusqu’au mensonge pour conserver son statut de « meilleur ».
La vanité : il a une très bonne image de lui-même, et le fait d’être le meilleur est moins important que le fait que cela se sache. C’est l’entrepreneur qui vit son rêve américain.
Le leurre, la fausseté : pour paraître le meilleur, il peut aller jusqu’au mensonge. Or, son plus grand mensonge est que sa réussite, c’est lui (il s’identifie à ses réussites au détriment de son propre MOI). Sa vie est un grand théâtre où tout le monde fait semblant.
Évite l’échec : puisqu’il s’identifie à ses réussites, l’échec serait vécu comme une mésestime profonde de lui-même.
L’identification à son rôle, ou à ses réussites, lui permet de se sentir aimé, inséré. Ses parents ont mis en place des projets pour lui. S’identifier aux projets c’est s’assurer l’amour de ses parents.
La réussite : oui, mais cette fois ci, pour lui-même et non plus pour répondre à des injonctions extérieures. Il éprouvera alors la fierté d’être « efficace et de réussir ce qu’il entreprend ».
L’authenticité et la vérité : être lui-même, pour lui-même, et expérimenter la qualité des expériences de la vie ordinaire. Laisser tomber l’importance des grands challenges, et accéder à son monde émotionnel et spirituel par et dans les gestes du quotidien.