Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /web1/loisance/bertrand/administrator/components/com_seoboss/lib/Snoopy.class.php on line 651
Présentation - Les contes d'Ennead

TitreAttrapeReves

Présentation de l’énnéagramme

Présentation de l’énnéagramme

Construction du caractère

Construction du caratère

Répondons à une simple question pour présenter l’énnéagramme : « Comment la personnalité de chacun d’entre nous s’est-elle construite, forgée, au fil de nos premières années ? »

bb1
À la naissance, le bébé vit uniquement ses ressentis corporels et ses émotions. Il n’a pas encore la capacité de penser, de concevoir ce qu’il perçoit. Il n’y a aucune différenciation entre ce qu’il est, ce qu’il ressent, et ce qui l’entoure. Certains disent qu’à plonger notre regard dans celui d’un nourrisson, nous pouvons y voir l’univers tout entier. Le nourrisson porte tous les potentiels en lui. L’énnéagramme représente l’ensemble de ces potentiels par un cercle, chacun de ses points étant un caractère particulier.

 bb2
En grandissant le bébé apprend à se différencier. Il rencontre maman, qui ne fait donc plus partie de lui et devient un objet extérieur. Puis, il voit bien que maman n’a pas toujours le même visage, et apprend donc qu’il y a aussi papa, puis les autres. Petit à petit, il commence à réagir à l’environnement, à explorer des comportements différents, en fonction de ses perceptions, de ses besoins, au fil de ses frustrations. Il explore alors le champ des comportements possibles, tout autour du cercle …

 bb3

Donc, les stratégies qu’il développe sont variées, autant qu’il existe de stratégies possibles dans la nature humaine. Puis, certaines lui paraissent plus adaptées à son environnement, à ses ressentis, émotions et frustrations. Il choisit donc, de plus en plus, un type particulier de stratégies qui lui semble le mieux adapté pour le protéger et évoluer.

 

  bb4
Enfin, à partir de ce type de stratégies inconsciemment choisi, ses croyances se forgent et se renforcent, ses valeurs se développent, et il finit par ne plus percevoir le monde extérieur qu’au travers de ces dernières, qu’à partir du point de vue offert par la position qu’il a choisie sur le cercle. Il adopte donc son énnéatype par lequel toute sa vie sera influencée.

  bb5
Dans notre énnéatype donc, nous avons adopté définitivement un modèle du monde particulier, correspondant à un type de personnalités, de comportements, de croyances …

 

 

Les énnéatypes

Les énnéatypes

L’énnéagramme nous propose un regroupement de ces différentes personnalités en 9 énnéatypes positionnés sur ce cercle des possibles. Il décrit ces types de personnalités de manière statique, et propose aussi des dynamiques d’évolutions pour chacun d’entre eux, ainsi que des dynamiques relationnelles entre énnéatypes.

Chaque énnéatype (ou caractère) est décrit par un ensemble de concepts qui le caractérise, concepts qui se développent au fil du temps comme nous venons de le détailler. En voici le schéma :

FPTV

La passion est la première à faire son apparition, au moment où le nourrisson n’est encore que ressentis émotionnels et énergétiques. A la naissance, le bébé possède son bagage inné, ce que l'on appelle l'humeur. En se confrontant à son environnement, cette humeur génère la passion. À ce moment-là, son système cognitif n’est pas développé. Le bébé n’a donc aucune capacité de réflexion, d’élaboration de pensées. La passion n’est qu’émotion, corporalité, énergie.

Pour ce préserver de sa passion (confrontation entre l'humeur et l'environnement), le système cognitif de l’enfant va se développer (jusqu’à 6 – 7 ans) en créant des distorsions cognitives. Ces distorsions visent à amortir les coups que génère son environnement sur sa passion. En même temps, elles empêchent de plus en plus l’enfant de voir le monde tel qu’il est réellement. Ces distorsions de perceptions sont, pour l’énnéagramme, la fixation.

Ce système, passion / fixation, est le cœur du caractère. Il est renforcé et stabilisé, au fil des ans, par une compulsion d’évitement et un mécanisme de défense, qui viennent tout deux le maintenir et le consolider. Nous avons tous une compulsion d’évitement, quelque chose que l’on fuit inconsciemment, la souffrance ou l’échec, ou peut-être ressentir la colère. Et nous avons tous, également, un mécanisme de défense, tout aussi inconscient, comme la répression de nos propres besoins, par exemple, ou la rationalisation.

Chaque énnéatype possède également un talent, qui participe à l’intégration de sa personnalité (à son évolution), s’il puise sa dynamique directement dans la passion. Sinon, ce talent vient renforcer le système distordu, et participe à renforcer l’Ego. Ce talent, lorsqu’il est développé, nous permet d’accéder à notre fierté, qui alimente alors le cercle vertueux de notre évolution.

Enfin, chaque énnéatype est en lien étroit avec une vertu. Cette dernière relève plus du niveau spirituel, parapsychologique, que de l’étude du caractère lui-même. Elle est une évocation de la voie d’évolution spirituelle possible, de la mission de vie, pour chacun d’entre nous. Il ne s’agit pas, cependant, d’une étoile inaccessible, mais bien d’une vertu que chacun peut vivre, et développer, pour sa propre croissance, son propre bonheur, et donc, pour la croissance et le bonheur de tous les êtres.

 

Description des types

Description des types

Amie(i) lectrice(eur), si tu ne connais pas les différents énnéatypes, les pages qui suivent, inspirées du livre « Ennéagramme, caractère et névrose », de Claudio Naranjo, en présentent une brève description. Ces pages n’ont pas pour objet d’en être un référentiel exhaustif, mais d’en donner les éléments principaux et essentiels, afin de t’apporter un éclairage sur le caractère de chaque personnage de ces contes.

Si tu souhaites aller plus loin dans la découverte de cet outil de connaissance de Soi, la littérature spécialisée, ainsi qu’internet, sont riches d’ouvrages et de références plus détaillées, que tu pourras consulter, pour en apprendre plus. Ce site, en effet, ne se veut aucunement être une "bible" de l’énnéagramme.

Et comme rien ne remplacera jamais l’expérimentation, tu pourras trouver également sur internet des formations, et notamment celle de Gestalt+ et de l’ILFG, directement inspirée de la tradition orale et de l’enseignement dispensé par Claudio Naranjo.