Ennéatype 5
Le vieux châtaignier
L’énnéatype 5 est solitaire et se replie dans une observation de ce qui l’entoure, pour maîtriser un domaine de connaissance (et en devenir un référent). Il n’entretient que peu de relations dans cette solitude, mais n’en souffre aucunement. Il ne s’ennuie jamais, car il a toujours quelque chose à apprendre, à comprendre, à rechercher, à déduire.
Il surinvestit la sphère mentale au détriment des sphères l’émotionnelle et corporelle. Son loisir est l’apprentissage, et il passe tout son temps à apprendre, découvrir, déduire. En se coupant des autres, il se coupe de lui-même.
L’avarice : il aime connaître le monde, mais sans y participer (livres, internet …). Cette avarice porte sur ses émotions, ses avis, son temps, son savoir qu’il ne partage pas.
Le détachement : détachement des autres et du monde, mieux vaut vivre seul en toute autonomie. Détachement de ses besoins, de ses envies, c’est la fourmi de la fable de La Fontaine, qui économise ses ressources au cas où …
Évite le vide intérieur : c’est pour cela qu’il se remplie de connaissances : pour combler son vide affectif (ou pour éviter l’envahissement affectif).
L’isolation : qu’il utilise afin d’éviter les émotions que génèrent les relations aux autres. Mais en s’isolant des autres, il s’isole de lui-même.
La connaissance et la précision : en sortant de son isolement, il apprend l’art du partage, qui n’est plus vécu alors comme une perte ou un envahissement, mais comme une richesse. Il peut ainsi se dire avec fierté « je sais et je comprends ».
La générosité et le désintéressement : pour lui, accéder à ces vertus lui permet de rencontrer l’autre, au détriment de ses livres, et de remplacer les petites portes de sa tour d’isolement, par de grandes baies vitrées. Il accède à la connaissance du monde qui l’entoure, au travers du vivre dans le monde, et non plus par l’observation extérieure.