Ennéatype 9
Un terrier confortable
L’énnéatype 9 est conformiste, grégaire. Il cherche constamment la paix, l’harmonie et la cohésion de son groupe, autant dans son monde professionnel que personnel. Pratique et très concret, il est joyeux, avec une grande facilité pour s’adapter à l’autre. Il aime l’union et la confluence, au point d’oublier ses propres besoins et points de vue.
Il est facile à vivre, toujours en accord avec les autres, il ne partagera que très peu ses avis, considérant que ceux-ci peuvent être sources de conflits. Dans cette quête vers l’harmonie, il peut s’anesthésier dans des addictions diverses, afin de ne pas ressentir ses propres besoins et émotions.
La paresse : il s’agit d’une paresse psycho-spirituelle : l’acédie. Tout son être est tourné vers l’extérieur et jamais vers l’intérieur. Or, une démarche de connaissance de soi, ou une démarche spirituelle, requière ce regard vers l’intérieur.
L’oubli de soi : pour lui, moins il y a de conflits, mieux c’est. Il vaut mieux ne pas trop penser (notamment à soi) pour ne pas trop souffrir.
Évite le conflit : il est très conservateur. Il peut être grégaire, se fondre dans le groupe pour en protéger l’harmonie et faire le liant.
L’insensibilisation : il peut donc aller jusqu’à la narcotisation (alcool, drogue, trouble du comportement alimentaire …) pour échapper aux conflits (oublier et/ou ne pas voir).
L’acceptation et le soutien : il peut accéder à l’acceptation de ce qui est, acquérir la fierté d’être « calme, serein et facile à vivre ». On ne s’ennuie jamais avec une personne de l’énnéatype 9, on parle, on échange, on discute, on partage …
L’action et l’activité : notamment psycho-sprituelle. Il découvre alors qu’un monde intérieur est essentiel. Il découvre également qu’il peut donner son avis, son point de vue, sans déclencher systématiquement un conflit.