Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /web1/loisance/bertrand/administrator/components/com_seoboss/lib/Snoopy.class.php on line 651
Ennéatype 6 - Les contes d'Ennead

TitreAttrapeReves

Ennéatype 6

La clé des champs

FPTV ET6L’énnéatype 6 vit dans la peur et réagit au monde par peur, même si nous ne percevons pas qu’il la ressent. Il est loyal, honnête et droit. Parfois indécis, il a un problème avec l’autorité : soit il est toujours d’accord avec l’autorité, soit il est toujours contre l’autorité.

Une de ses peurs est celle de la trahison, et il échafaude une multitude de scenarii catastrophes, car prévoir le pire est une façon, pour lui, de se préparer à adopter la meilleure attitude possible (ne pas être déloyal avec l’autorité extérieure, ou sa propre autorité). Il consacre beaucoup de temps à être parmi les autres, ce qui apaise ses peurs.

 

 

La peur : qui génère en lui l’indécision, le doute permanent le concernant lui, mais aussi les autres. Souvent guerrier et belliqueux, il peut être faible et peureux, évitant voire paranoïaque.

L’évitement et l’accusation : il se méfie des gens et se remet en question continuellement. Il évite les situations anxiogènes. Il se dit que l’autorité est indispensable, et accuse l’autre si lui-même se trompe.

Évite la déviance : (va jusqu’à accuser l’autre pour s’en préserver). Cette déviance est toujours en référence à l’autorité, qu’elle soit celle du groupe, ou celle qu’il s’est construite.

La projection : dans sa méfiance perpétuelle, il projette que l’autre peut avoir une mauvaise intention, que l’autorité peut être mauvaise. Il observe l’extérieur comme un garde méfiant du haut de sa vigie. Il peut aussi projeter sa propre déviance sur l’autre, pour s’en libérer.

 

La loyauté : en acceptant ses peurs, il peut vivre la loyauté, non plus par réaction anxieuse, mais pour répondre à cette valeur qui le caractérise. Il peut parvenir alors à sa fierté « je suis loyale et fais mon devoir ».

Le courage : sans peur, pas de courage ! c’est le courage de reconnaître ses peurs, sa sensibilité et sa tendresse.